L’histoire du marché aux puces de Saint-Ouen date de la guerre franco-prussienne de 1870, quand les chiffonniers furent chassés hors de Paris. Ils bâtirent alors les premiers villages de marchands à Saint-Ouen, dont l’inauguration officielle eut lieu en 1885.
Les quatre premiers grands quartiers du marché aux puces de Saint-Ouen furent ensuite créés à partir de 1920 et les lieux furent de plus en plus fréquentés, les visiteurs adorant cette ambiance particulière et les multiples cafés et bistrots qui vinrent s’y installer.
Aujourd’hui, le marché aux puces de Saint-Ouen est la plus importante concentration d'antiquaires et de brocanteurs du monde, soit le plus grand marché mondial, totalisant près de 11 millions de visiteurs par an..
Il se divise en plusieurs marchés : le marché Antica, le marché Cambo, le marché Biron, le marché Dauphine, le marché Jules-Vallès, le marché Malassis, le marché Paul-Bert, le marché Serpette, le marché Vernaison.
Il rassemble des milliers de commerçants dans des galeries étroites, couvertes ou à ciel ouvert. C’est le paradis des chineurs. On y trouve de tout, des meubles restaurés aux jouets anciens, en passant par les affiches et verreries, aux fripes ou aux céramiques…Dans un large panel de prix. Professionnels ou amateurs s’y retrouvent.
Miroirs anciens, Design, Luminaires
Tel.: 06.60.64.77.09.XVIIème Siècle, Art sacré, XVIIème Siècle
Tel.: 00.39.08.62.29.49.18.Groupements et syndicats d'antiquaires, Art-déco, XIXème siècle
Tel.: 01.40.11.59.69.