Antiquités

Verrerie

Trouver un objet en verre

La fabrication du verre  commence à l'âge de bronze au Moyen-Orient.
Le prémier siècle av. J.C.  verre soufflé se développe, une méthode plus rapide et plus facile a fabriquer de la verre, qui se répand rapidement à travers l'Empire romain pour la fabrication de la vaisselle.  Dans le 12ème siècle Venise était le centre de fabrication de verre,  s'installant sur  l'île de Murano au 15ème siècle. Le verre venitien domine le marché jusqu'au 17 ème siècle lorsque les anglais inventent le cristal au plomb . Cette méthode conduit à l'ouverture des usines Baccarat et Saint-Louis à la fin du 18ème siècme.
Le début du 19e siècle voit l'invention du pressage du verre dans un moule pour produire un imitation de cristal taillé. Cette méthode est également utilisée par Baccarat et Saint-Louis. A la fin du 19ème siècle à Nancy, Emile Galle  invent le verre multi-couche gravé à l-acide représentatative  de la période Art Nouveau.
La période Art Déco a vu l'arrivée de Lalique et ses célebres bouteilles de parfum en pate-de-verre. Le travail en pate-de-verre de Legras et Marinot est aussi tres apprécié.




AEF Back to Top